Actualités

Assurances : Zoom sur la Loi Hamon

La loi Hamon applicable au 1er juillet 2014

Cette loi vise à améliorer la vie quotidienne des français et améliorer le pouvoir d’achat au travers de 10 thèmes. Les deux thèmes qui nous intéressent concernent les assurances auto et habitation et les assurances emprunteurs.

1) Assurance auto et habitation

La loi Consommation permet de résilier à tout moment ses assurances multirisques habitation et responsabilité civile automobile dès le terme de la première année après un délai de 14 jours. 

Bénéfice pour le consommateur :

Ce nouveau droit, plébiscité par plus de 8 Français sur 10, permettra aux consommateurs de mieux faire jouer la concurrence, et contraindra les assureurs à une politique tarifaire plus raisonnable. Ils bénéficieront en outre d’offres plus performantes en termes de services rendus. Le service du courtage en assurance deviendra donc un outil indispensable pour profiter de cette nouvelle mesure.

 

2) Assurance emprunteur

Aujourd’hui, la commercialisation de l’assurance emprunteur est très largement assurée par les banques. Lors de l’octroi d’un crédit immobilier, la banque propose à son client de souscrire son contrat d’assurance auprès d’elle, en même temps qu’il souscrit son prêt.

Faute de temps et de peur d’entrer dans une négociation qui pourrait avoir un impact sur le taux du crédit préalablement négocié, les consommateurs acceptent généralement l’offre d’assurance proposée par leur banque. Dans les conditions actuelles de taux, l’assurance emprunteur représente près d’1/3 du coût total du crédit.

Pour changer la donne, la loi Consommation renforce la possibilité pour le consommateur, une fois dégagé du stress lié à l’acquisition d’un logement, de pratiquer un réel tour de marché des assur.eurs pour, le cas échéant, changer d’assurance et optimiser son budget. 

Bénéfice pour le consommateur :

Pendant la première année d’assurance, vous pouvez revenir sur votre contrat d’assurance de prêt pour bénéficier d’un meilleur coût et d’un réajustement éventuel de garanties sans difficulté.